C'est Yves Crespin, avocat de deux associations de protection de l'enfance, qui a ouvert les débats face à l'ancien militaire.
"On va se quitter sur le mystère de Nordahl Lelandais. Je l'ai ressenti très absent de son procès. Pourtant, c'était son procès. Il avait une opportunité formidable de s'exprimer, il l'a ratée", a-t-il lancé aux jurés, assis en rang derrière les magistrats. "C'est cet homme que vous avez à juger. Vous n'avez pas à comprendre, vous ne le pourrez jamais."
"Je ne peux pas m'extraire de l'émotion que provoque un procès d'assises. Ma voix va certainement s'étrangler", avait prévenu celui qui, à 75 ans, s'apprête à tirer sa révérence après "30 ans de militantisme et 50 ans de barreau".
"J'ai cette terrible conviction qu'il a, heureusement, été arrêté à temps et que Maëlys ne sera pas morte pour rien", a-t-il conclu.
"Vous êtes un prédateur sexuel"
"Oui, vous êtes un pédophile, un prédateur sexuel. Vous avez cherché une proie, c'est ça un prédateur", l'a ensuite à son tour apostrophé Caroline Rémond, avocate des deux petites-cousines victimes d'agressions sexuelles, en se tournant vers lui.
Elle revient sur les "vidéos atroces" qu'il a filmées avec son téléphone alors qu'il agressait les enfants endormies. Des images qui ont glacé l'assistance et heurté la "dignité" de leurs parents.
"Aujourd'hui j'exprime leur colère de ne pas savoir pourquoi c'est arrivé et ce qui est arrivé à Maëlys", dit-elle. L'accusé lui "a enlevé la vie" et a enlevé l'"innocence" à ses petites-cousines. "Elles ne la retrouveront pas", dénonce-t-elle.
Martin Vatinel, l'un des avocats du père de Maëlys, demande pour sa part aux jurés de "regarder en face l'atrocité des faits". L'accusé, en détruisant les indices et en brouillant les pistes par ses mensonges répétés "nous aura imposé de ne fonctionner que par hypothèses", souligne-t-il.
Le réquisitoire et la plaidoirie de la défense sont attendus ce jeudi. L'accusé, déjà condamné en mai 2021 à 20 ans de prison pour le meurtre d'Arthur Noyer à Chambéry, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.