Des objectifs pas assez ambitieux selon les Verts
Répondre à ce défi "nécessite une action collective pour améliorer la situation", ajoute l'élue, "il ne faut pas sous-estimer les efforts qu'il reste à produire pour atteindre les objectifs de l'Organisation Mondiale de la Santé." Le plan concerne aussi bien les secteurs de l'industrie et de l'habitat que les professionnels comme les particuliers.
Pour la majorté écologiste, le plan n°3 ne va pas assez loin, puisqu'il permet en l'état de répondre aux objectifs de l'OMS fixés à partir des seuils... de 2005. Si l'industrie a pu réduire de manière importante ses émissions de particules polluantes, le chauffage au bois reste en ligne de mire.
Le nouveau PPA prévoit ainsi d'interdire l'usage des appareils de chauffages dits non-performants, que sont les cheminées à foyer ouvert. Les précédents plans prévoyaient déjà d'en interdire l'installation.
La majorité municipale émet dans sa délibération du jour quelques réserves. "Nous demandons à l'Etat d'aller plus loin, déjà sur les objectifs fixés vu l'accélértion du changement climatique. L'autre réserve, c'est sur les moyens : soutient à l'investissement, dans la sensibilisation du public... Et puis sur la dimension sociale. Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, des familles peuvent être encouragées à priviligier le chauffage à bois", poursuit Céline de Laurens.
L'élue souhaite ainsi renforcer "les outils de lutte contre la précarité énergétique", mais aussi mieux mettre en oeuvre les contrôles réalisés.






