Un parcours à l'écart des adultes, qui demande plus de temps
Pas question de noyer les enfants au milieu d'adultes venus recevoir leur dose de rappel ou leur première injection. Un parcours spécial, à l'écart des adultes, est prévu.
Au centre de vaccination de Polydôme, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l'entrée dans le centre se fera par la même porte que les adultes, mais les enfants et leurs parents seront ensuite placés dans une salle, à l'abri des regards et du bruit.
"Ils ont d'abord une consultation avec un médecin pour vérifier qu'ils sont en bonne santé. Ensuite on les vaccine et pour savoir s'ils ont besoin d'une deuxième dose ou pas, on leur fait une sérologie. Puis comme les autres, ils ont un quart d'heure de surveillance, donc il faut bien compter entre 20 et 30 minutes par enfant", détaille le professeur Thierry Orliaguet, qui dirige le centre de vaccination de Polydôme.
Le test de sérologie permet de savoir si l'enfant a déjà, sans la savoir, été contaminé par le Covid-19.
Les vaccins utilisés sont, eux aussi, différents de ceux des adultes. "C'est du Pfizer pédiatrique, facilement identifiable par rapport aux autres parce que la couleur du bouchon n'est pas la même. Le dosage n'est pas le même du tout, puisque c'est 10 microgrammes pour les vaccins pédiatriques et 30 microgrammes pour les vaccins pour adultes", ajoute le professeur.
La vaccination des enfants n'est pas obligatoire. L'accord de l'un des deux parents est suffisant : un modèle d'autorisation est déjà disponible en ligne. Il faut aussi que l'un des parents soit présent au moment de l'injection.
Les rendez-vous peuvent être pris directement en ligne.






