Demande d'aides auprès des autorités
L'association demande à la mairie de Villeurbanne de trouver une solution, comme cela a été fait à Lyon. "Ce qu'on demande c'est que la mairie ou la Métropole paye des nuits d'hôtel pour les familles pour qu'elles soient au chaud, en attendant de les loger de manière plus pérenne", relate Anne-Sophie Huchard, enseignante à l'école Ernest Renan de Villeurbanne. "On espère que les autorités vont prendre leur responsabilité et que les personnes puissent passer les fêtes dans des conditions dignes", poursuit-elle.
Dans un communiqué, le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael assure ne pas pouvoir "cautionner l'occupation d'un équipement municipal qui n'est pas destiné à l'hébergement d'urgence et se situe en dehors de tout dispositif d'accompagnement adapté."
Un réseau de solidarité
Aidés par le voisinage et les autres parents d'élèves, les bénévoles se relaient pour apporter nourriture et produits de première nécessité aux familles relogées parmi lesquelles une femme enceinte de presque 8 mois et un bébé de 18 mois. "Ma fille a apporté de la soupe et on a amené du fromage et des papillotes", témoigne Marc, un grand-parent d'élève.
Un planning a été mis en place pour qu'il y ait au moins toujours un bénévole sur place, jour et nuit, 24h/24. En plus de cela, un groupe WhatsApp d'une centaine de personnes a vu le jour.
Appel au rassemblement
Dans un communiqué, le collectif Jamais sans toit appelle à se rassembler le mardi 21 décembre devant la DDETS (Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités) à Villeurbanne. Le collectif demande un relogement immédiat des familles.