Sur ses réquisitions, une nouvelle opération de police a été menée ce vendredi après-midi après celle de mardi. D'autres ont eu lieu ces derniers mois, entraînant l'incarcération de 75 personnes depuis le début de l'année. "Principalement pour des faits de violences, mais aussi pour du trafic de stupéfiants, de tabac ou de médicaments", a rappelé le procureur.
Créé en janvier 2021, le groupement local de prévention de la délinquance dédié à la place Gabriel Péri s'est déjà réuni à cinq reprises. Présidé par le procureur, il se compose notamment de représentants de la police nationale et municipale mais aussi des douanes, des transports publics et des bailleurs.
Cinq mois de prison pour vente à la sauvette en récidive
"Sur les trafics, nous avons une réponse claire : destruction systématique des marchandises saisies et amendes forfaitaires. En cas de récidives, il y a déferrement au parquet pour éloigner ces personnes de la place, et il y a les comparutions immédiates. Hier encore, une personne a comparu pour avoir réitéré de la vente à la sauvette sur la place. Elle a été condamnée à cinq mois de prison avec mandat de dépôt", a détaillé Nicolas Jacquet, rappelant aussi qu'en parallèle, des enquêtes de fonds étaient menées afin de déterminer "qui approvisionne et alimente la place en tabac pour identifier ceux qui organisent ces reventes."
Le préfet du Rhône est revenu sur les résultats obtenus depuis le début de l'année : plus de 350 opérations de police menées, 4 000 contrôles et 1 000 interpellations. Au-delà des 300 policiers nationaux qui ont été accordés par le ministère de l'Intérieur (240 seront arrivés sur Lyon d'ici la fin de l'année), 33 CRS ont été spécialement envoyés en renfort.
"Je souhaite continuer de travailler avec la Métropole de Lyon, notamment dans l'accompagnement des mineurs puisque je l'ai rappelé, 40% des personnes interpellées sont mineures", a indiqué Pascal Mailhos.
Depuis le début de l'année sur l'agglomération lyonnaise, ce sont 482 mineurs qui ont été présentés à la justice, parmi eux 116 ont été incarcérés d'après les chiffres du parquet.
Gérer les problèmes d'addiction et rénover la place
"Il y a la présence policière qui est importante, et j'en remercie le préfet. Ce renfort de 33 CRS, ponctuel, est nécessaire. En parallèle, d'autres actions sont menées sur l'accompagnement social, nous devons aussi prendre en charge le public en situation d'addiction qui se trouve ici", a complété le maire de Lyon Grégory Doucet.
"Nous travaillons aussi sur la reconfiguration de cette place. En 2022 les premiers travaux seront engagés", a annoncé l'élu. La Ville n'ayant pas toutes les compétences en matière de travaux et de voirie a mis en place un comité de pilotage avec la Métropole de Lyon.