Un prix peu apprécié par les élus et les habitants
C'est dans la catégorie "Campagne Publicitaire" que ce prix a été décerné au village. En effet, à l'entrée Nord de Montalieu-Vercieu, on trouve sur les bords des routes et des ronds-points de très nombreux panneaux publicitaires qui ont tendance à gâcher le paysage.
Dans le village, "on a d'abord cru à une blague", confesse Christiane Devret, première adjointe au maire. L'élue n'a que très peu apprécié cette mise en lumière : "on est très surpris par ce prix qui ne correspond pas du tout au vécu que les habitants ont dans la commune. C'est ne pas respecter tout ce qui est fait par tous pour l'embellissement de la ville. Montalieu, ce n'est pas que cinq panneaux publicitaires à une entrée de la Ville (...) Il a fallu remotiver les troupes, les agents communaux étaient un peu démoralisés."
Pas de règlement local
Si elle ne nie pas les nombreux panneaux publicitaires à l'entrée de la commune, Christiane Devret affirme que "c'est seulement à cet endroit. Dans le village, il y en a très peu". "On aura peut-être beaucoup de touristes qui vont venir voir Montalieu-Vercieu, la commune moche. Je suis désolée pour eux quand ils vont entrer dans la commune, ils risquent d'être un peu déçus", a d'ailleurs ironisé l'élue.
Autre problématique, la Mairie n'a pas les compétences pour intervenir sur le sujet, c'est uniquement du ressort de la Préfecture qui autorise ou annule la pose de ces panneaux. En revanche, le préfet n'a jamais été saisi à ce sujet dans la commune...