Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : sur quoi porte la visite d'Emmanuel Macron ?

Dimanche 26 Septembre - 18:00

Actualité


Emmanuel Macron - © Flickr / CC0 Consulat de France à New-York
Le chef de l'État est d'abord attendu ce dimanche 26 septembre en préfecture du Rhône où il doit participer au dîner des chefs dans le cadre du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA) qui se déroule en ce moment à Eurexpo, près de Lyon.


Première étape de cette visite présidentielle à Lyon, le dîner des chefs en préfecture. À ce sujet, des restrictions de circulation sont à prévoir dans le secteur, on vous en parle ici.

Initié en 2011, le dîner des chefs va réunir quelque 300 invités, dont les cuisiniers et pâtissiers les plus renommés, pour mettre à l'honneur l'ensemble des métiers de la gastronomie française. Emmanuel Macron se rendra au SIRHA lundi matin, pour rencontrer les professionnels du secteur.

Passage au SIRHA puis direction la Cité internationale de Lyon


Deux membres du gouvernements seront présents au salon : Alain Griset, ministre chargé des PME et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme. D'après le déroulé prévisionnel, le président de la République ira à la rencontre des exposants d'Eurexpo et passera également saluer les participants du Bocuse d'Or, le plus important concours culinaire international. La finale se déroule justement ce lundi.

"Alors que la filière de la gastronomie et de l'hôtellerie a été fortement touchée par la crise sanitaire, le Président de la République souhaite au cours de cette visite, rappeler que l'Etat a été et sera aux côtés des professionnels, mais également soutenir la mobilisation autour de la relance", indique l'Elysée dans un communiqué.

En début d'après-midi, Emmanuel Macron se rendra à la Cité Internationale pour présider la cérémonie d'installation de l'académie de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce lieu de formation des métiers de la santé publique au niveau mondial doit ouvrir ses portes à Gerland en 2023. La structure, lancée en 2019 et a déjà commencé ses cours en ligne au printemps dernier.

Selon l'OMS, le besoin de formation est immense puisque, selon elle, il manquera 18 millions d'agents de santé d'ici à 2030, notamment dans les pays les moins riches.

Après s'être entretenu avec le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'Etat prendra la parole pour un discours à l'issue de la cérémonie.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allez-vous prendre la route ce week-end ?
Oui
Non
X
Created with Snap