FM -

LYON : CONTRE LA POLLUTION, L'OPÉRATION CHOC D'UNE ASSOCIATION DE CYCLISTES

Mardi 6 Décembre - 17:06

Actu. locale


Le collectif VALVE a choisi des formules chocs pour parler de la pollution de l'air - © DR
En plein épisode de pollution, l'association VALVE (venir à Lyon en vélo) a tenté de sensibiliser les automobilistes à la problématique de la pollution sur le pont de la Mulatière

"83 % des habitants du Grand Lyon sont inquiets au sujet de la pollution selon la métropole" explique Fabien Bagnon, cofondateur du collectif VALVE.

Mardi 6 décembre au matin, une dizaine de membres de l'organisation se sont donc rassemblés sur le pont de la Mulatière. Des pancartes, une grande banderole où le collectif affirme que la pollution tue un mort par jour dans la ville, mais aussi un étrange "vélo corbillard". Sur une sorte de cercueil sur deux roues, on peut lire l'épitaphe "à nos poumons".

L'objectif est clair : interpeller les automobilistes et les pouvoirs publics. "Il est grand temps de mettre tous les efforts de la collectivité sur les transports en commun et sur les infrastructures cyclistes" ajoute Fabien Bagnon. Au chapitre des mesures demandées, Fabien Bagnon de citer davantage de pistes cyclables et le déploiement d'une flotte de vélos électriques, qui permettent de faire jusqu'à 10 kilomètres sans problème.

En ville, la moitié des trajets est inférieur à 3 kilomètres. Prendre le vélo est donc souvent plus rapide selon l'association, d'après des chiffres que l'on peut retrouver sur cet article. En moyenne, un vélo roule à 15 km/h en ville, contre 14 km/h pour une voiture.

En France, on estime à 48 000 le nombre de tués à cause de la pollution atmosphérique.


@RadioScoopInfos